Site

Découvrir/Patrimoine/Eglise

Eglise

L'Eglise située au centre du village, mérite le détour par la qualité de sa restauration récente et de sa décoration. Cette église est construite sur l'emplacement de l'ancienne chapelle de Saint-Blaise érigée en paroisse en 1777 sur l'initiative de l'abbé de Saint-Pons Antoine François RAMBAUDI. L'abbaye niçoise est seigneur du lieu. Au début de l'année 1777, l'abbé RAMBAUDI constate "que les habitants de son fief de Saint-Blaise étaient dépourvus d'église paroissiale et sont obligés de se rendre, pour leurs besoins religieux, à Levens ou à Aspremont, lieux notablement éloignés". Auparavant, l'église n'est qu'une simple chapelle rurale.

La Vierge du Rosaire est représentée entre saint Dominique et saint Vincent de Paul. Ce tableau est offert par Pierre FARAUT, habitant de Saint-Blaise, lors de la construction de l'église.

Derrière le choeur se trouve la statue de saint Blaise, patron de la paroisse. En entrant à droite, une huile sur toile représente le saint, guérisseur des maux de gorge, bénissant un homme qui se tient le cou. Saint Blaise est le patron des chanteurs professionnels. A cause du peigne en fer qui sert à son supplice, il est également le patron des cardeurs de laine et des drapiers.