Histoire & Patrimoine

Au Moyen Âge, Saint-Blaise se trouvait au centre de gravité d’un vaste territoire englobant une partie des communes avoisinantes. Toutes ces terres étaient la propriété de l’abbaye de Saint-Pons, dont il reste aujourd’hui quelques bâtiments à l’arrière de l’hôpital Pasteur à Nice.

L’abbé de Saint-Pons avait divisé le territoire en « quartons », c’est à dire en parcelles attribuées à un métayer à titre temporaire. Il n’y avait donc pas de village de Saint-Blaise, mais des lieux-dits. L’un des plus anciennement attesté étant Saint-Antoine de Siga.

L’ensemble était surveillé et protégé par un château, actuellement en ruine, dont il reste des pans qui émergent de la végétation sur la pente montagneuse qui domine le village.

Par la suite un curé en chapelain fut installé à demeure au sein du quartier Campo Curial où se situe maintenant l’essentiel des habitations du village. Ce curé tirait ses ressources de la magnifique oliveraie qui couvrait ce quartier. Avant cette date le village était réduit à sa plus simple expression : deux, trois corps de bâtiments, dont l’un abritait la mairie et un restaurant.

Bien que commune depuis le rattachement du Comté de Nice à la France, le territoire de Saint-Blaise est totalement atypique parmi les communes du moyen-pays, puisqu’il n’a jamais possédé un centre village. L’église, plusieurs fois rénovée est assez récente, à peine quelques siècles. Elle date de 1782.


Dans cette rubrique

Eglise

L’Eglise située au centre du village, mérite le détour par la qualité de sa restauration…

Moulin

Après avoir été restauré en musée, l’ancien moulin à huile qui domine le village a proposé pendant…

Pont

En 1911, un pont suspendu est construit et enjambe le vallon de Saint-Blaise, permettant un…

Château

Depuis le XIème siècle jusqu’en 1792, le terroir de Saint-Blaise est propriété de l’abbaye bénédictine…

Canal de la Vésubie

Après le rattachement de Nice à la France, le développement de la ville, pose le…