Jean-Pierre AUGIER (sculpteur)
Né en 1941 à Nice, Jean-Pierre AUGIER vit et travaille au milieu des oliviers, à Saint-Antoine-de-Siga, berceau de sa famille, à Saint-Blaise (Alpes-Maritimes).
Enfant, il crée avec des matériaux divers. À partir de 1963, il s’intéresse aux vieux outils abandonnés et apprend à les souder. Dès lors, il ne travaillera plus que le fer et exposera à la Maison du Portal à Levens, dans plusieurs régions de France, mais aussi à Paris, à New York, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.
Le sculpteur trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement. Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction, ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte. Son travail les transfigure pour leur donner une autre vie, celle d’une oeuvre d’art.
La femme, le couple, la maternité, les fables et les contes, la mythologie et les sujets religieux constituent ses thèmes favoris. On reconnaît à son oeuvre quatre « vertus cardinales » : la grâce, le mouvement, la tendresse et l’humour.
L’art de Jean-Pierre AUGIER est fait d’harmonie, d’équilibre, de pureté linéaire et de perfection formelle.
Son œuvre exprime le bonheur, mais un bonheur mérité par le travail, le courage, le talent, les vertus quotidiennes. Elle nous invite à porter un regard serein sur les hommes, la nature et les choses.
Jinane RRGUITI (céramiste)
Depuis son plus jeune âge, Jinane baigne dans l’apprentissage du décor provençal, du tournage et du modelage dans l’atelier de son père, potier depuis l’âge de 13 ans. Le Maroc, son pays d’origine, a fait de la poterie un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération dans les familles modestes. La poterie marocaine et le « Zelij » (tessons de faïence avec lesquelles on peut fabriquer la mosaïque) ont atteint aujourd’hui une notoriété internationale par leur perfectionnement et leur raffinement.
C’est après un master en lettres classiques que Jinane a décidé d’honorer ses racines en créant son entreprise de céramiques artisanales, qu’elle a installé aujourd’hui dans l’ancien moulin à huile.